lundi 31 mars 2008

Ah! La démocratie! C'est quoi au juste? Et les droits de l'homme, alors?

Pour certains comme, les politiques, les élus en général et souvent les médias télévisuels, c'est;
les élections par le peuple. Puis, une fois les élections passés, le peuple peut aller se faire voir. "On a été élu, alors on a toute légitimité pour faire ce que l'on veut."
Pour d'autres et comme pour moi, c'est beaucoup plus contraignant;
c'est bien sure les élections par le peuple. Mais aussi:
- le respect de ses engagements, le respect des autres.
- agir pour le plus grand bien de la majorité la plus large possible.
Mais bien plus encore.
Vous pouvez vous faire une idée de définition en suivant ce lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_d%C3%A9mocratique

dont voici un extrait:
"La démocratie est devenue un système politique (et non plus un simple régime)dans lequel la souveraineté est attribuée au peuple qui l'exerce de façon :
- directe: régime dans lequel le peuple adopte lui-même les lois et décisions importantes et choisit lui-même les agents d'exécution;
- indirecte: régime dans lequel le rôle du peuple se borne à élire des représentants, la démocratie représentative.
- semi-directe: variété de la démocratie indirecte dans laquelle le peuple est cependant appelé à statuer lui-même sur certaines lois, par les référundum, véto ou initiatives populaires."
un extrait d'une autre analyse:
"La démocratie, dont le principe fondateur « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » se retrouve par exemple dans la Constitution française, est dite directe, lorsque le peuple est investi d’une responsabilité effective sur l’ensemble des décisions ayant trait à la collectivité, ou représentative, lorsque le peuple délègue librement le pouvoir de gouverner à des mandants."

Pour moi, devant l'incapacité de nos dirigeants Français successifs, qui ne veulent que le pouvoir, a faire évoluer la France, nous "le peuple" devrions pousser à la mise en place de la démocratie directe vraie et non représentative actuelle qui n'a que le nom de représentatif.
La preuve: le peuple a dit non à la constitution Européenne et on nous l'a resservie malgré notre refus.

Voir l'article de Jeremy Mercier du monde diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/01/MERCIER/15472

Le sujet est vaste, je reviendrai dans peu de temps pour compléter ce sujet.


samedi 29 mars 2008

Misère démocratique

Suite des élections municipales:
Les conseillés municipaux ne savent même pas qu'ils peuvent élire maire quelqu'un d'autre que la tête de liste. (Confidence d'un conseillé! "Ah bon!")
Moralité; le maire sortant qui a malgré tout, été sanctionné, puisque en 13 ème place sur 15, a néanmoins été réélu! Dictature et ignorance font bon ménage!

Région en déficit d'éducation civique ou d'éducation tout court?
Aie! aie!

jeudi 13 mars 2008

Les élections municipales

C'est arrivé, la liste que j'ai quitté par désaccord a été battue au 1er tour. Par la faute de Roger Granel qui n'a pas eu le courage d'affronter M. Chabert. L'un de mes nombreux motifs de désaccord avec Roger Granel. Mais il a entrainé dans la défaite certains colistiers de valeurs pour qui j'ai de l'estime.

Mais plus grave encore pour la démocratie, l'attitude du Maire Sortant.

A peine la liste sortante réélue, le dépouillement pas encore validé officiellement que le maire sortant Monsieur Chabert s’enflamme et se met à interpeller violemment (a la limite de l’insulte) les listes d’oppositions, avec un manque de respect évident pour plus d’un quart des électeurs qui n’ont pas votés pour la liste sortante.

J’ai (non candidat sur une liste) protesté oralement devant toute l’assemblée en disant « c’est ça la démocratie! il me semble qu’on respecte ses adversaires ».

Aussitôt, M. Chabert s’est précipité en furie et hurlant et voulant en venir aux mains mais il a été ceinturé par ses colistiers, ses deux fils et son épouse ont voulues nous expulser de la salle publique.

Ou sont les belles paroles de la profession de foi de la liste du maire Monsieur Chabert ; "le respect mutuel, la tolérance et le civisme", "Ecouter, comprendre, analyser, proposer…", "La relation avec les nouveaux Siranaises et Siranais sera toujours aussi cordiale, faite de sentiments amicaux…. ".

CELA N’A PAS DURE TRES LONGTEMPS !

Certains, dès qu’ils sont élus, se croient tout permis !

Claude Guillemain , un électeur pas content de la manière. Quand au résultat, les électeurs ont statués.